L'ambition permet de construire

« Je travaille dure pour faire ce que j’aime pour m’assurer de ne pas travailler dur pour ce que je hais. »
Travailler dans le développement en Afrique et au Burkina Faso, c’est travailler sans relâche et sans répit, c’est tomber et se relever, c’est espérer, c’est croire, c’est être convaincu, c’est avoir une vision etc. Depuis 18 mois, je parcoure les milieux ruraux du Burkina Faso avec tous ces sentiments avec une merveilleuse organisation Ingénieurs Sans Frontières pour donner plus de sens à l’effort consenti par une multitude de personnes, mais aussi donner du sens à ma vie à travers ma contribution au bien être des autres. C’est une situation plus qu’heureuse de parvenir à donner au monde plus que le monde ne t’en a donné.
Léo est une petite ville située au centre ouest du Burkina Faso où vit une population aimable et fidèle à la terre depuis la nuit des temps. Climatiquement pas des plus rayonnantes, mais n’a rien non plus à envier au Nord du pays, les populations reposent leur espoir sur une agriculture fortement dépendante des aléas climatiques. En d’autres termes, la nature décide beaucoup de quand récompenser ou non les efforts de ces vaillants producteurs. Cette année par exemple, elle a décidé que non. ET moi aussi j’en ai été victime, moi qui ai essayé pour la première fois de produire sur quatre (04) hectares de sésame. C’est au cœur de cette belle ville et havre d’épanouissement, c’est parmi cette population adorable, qu’est née une ambition, un rêve d’enfant, c’est là que la naïveté s’est exprimée, c’est là que la flamme s’est allumée et n’est pas prête de s’éteindre, c’est là qu’est né et grandi le désir d’un jeune contribuer en orientant ses actions, ses ambitions, son énergie pour relever les défis du secteur rural, bâtir sur le potentiel existant à travers un appui multiforme aux organisations paysannes particulièrement les coopératives agricoles.
« Un séjour au Canada, ce n’est pas une offre que refuserait un Burkinabè ou un Africain « normal » », dirait un africain « normal ». Mais un séjour au Canada, ce n’est pas seulement voir des grattes ciels, ce n’est pas seulement marcher sur la neige et prendre de belles photos, ce n’est pas seulement, mais c’est aussi et surtout rencontrer des personnes intéressantes et apprendre de la culture et du mode de vie et de travail, c’est aussi et surtout avoir une perspective plus réelle, c’est aussi et surtout apprendre utile, c’est aussi et surtout dupliquer les apprentissages utiles en Afrique etc. bref c’est en un mot vivre une expérience utile pour soi et pour les autres.
Apprendre de la culture est une richesse, apprendre du travail est une richesse, partager sa culture est aussi une riche contribution.
Pour toutes les personnes impliquées (ingénieurs sans frontières, ma famille d’accueil, SOCODEVI) pour rendre pour mon séjour agréable et surtout UTILE au Canada, je leur suis reconnaissant et je leur dis : on va passer de moments culturels et professionnels riches ensemble.

Hermann NARE, Burkina Faso. Professionnel dans l’appui aux coopératives.

1 comment:

  1. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete